Les Marocaines rêvent d'épouser un Algérien

Plus d'informations
30 Oct 2009 14:25 #34223 par kredence
Verdict ?

Les Algériens ont la cote auprès des Marocaines…

« C’est une chance de se marier avec un Algérien ! Mon petit ami est Algérois, de La Casbah. Il vient régulièrement ici à Rabat pour le commerce. Il m’a promis qu’on allait se marier, mais je le sens encore hésitant »,

témoigne Zhor, une jeune fille de 21 ans, rencontrée dans une fête de mariage à Rabat.

Vendeuse, l’amoureuse doute des intentions de son copain, mais elle préfère ne pas croire son entourage.

« D’après ce qu’on me dit, les Algérois préfèrent une femme de leur patelin, ajoute t- elle. Mais à moi, il m’a promis qu’on habiterait Alger ! »

Marocains et Algériens n’ont que faire des querelles politiques entre leur deux pays.

La preuve : même si les mariages mixtes sont de moins en moins fréquents, les Marocains adorent toujours passer la bague au doigt de leurs… « meilleurs ennemis ».

Narimène, son amie, nous interrompt : « Dites, êtes-vous accompagnée d’un homme ? Non ?

Car, si c’est oui, je vous conseille, de ne pas laisser votre mari visiter seul le Maroc !

Tout est bon, y compris les sortilèges, pour accaparer un bon Algérien ! », ajoute-t-elle sans plaisanter.

La fermeture des frontières, l’armement de l’Algérie, le Sahara occidental et le dernier scandale de cheb Khaled alimentent aussi les discussions, plutôt politisées, mais qui reviennent toujours au même sujet : le bon parti algérien ! Ou l’Algérienne idéale.

« Même si votre chaîne de télé A3 vous fait une mauvaise publicité !, assure Dounia, conseillère en communication à Rabat.

Du coup, les Marocaines vous perçoivent comme des femmes non civilisées, mal habillées, souvent en colère et soumises ! »

A l’exception de certaines régions comme celles du Rif ou d’autres plus reculées, où certaines familles n’acceptent pas les mariages mixtes.

« Dans ma région, à Errachidia par exemple, témoigne Houria, il y a encore des familles qui n’acceptent pas le mariage avec des Algériens à cause du conflit sur le Sahara occidental. »

Chez Dounia aussi, on ne plaisante pas avec ça. Sa mère, nous dit-elle leur « interdit d’épouser un Algérien », trop « à fleur de peau ».

Mais d’autres reconnaissent faire la part des choses.

« La politique et le mariage ne se mélangent pas, témoigne Youssef, ingénieur et employé dans un bureau d’études. Restons amis et laissons les conflits et les problèmes aux décideurs… »

Rajaa, une biologiste travaillant à l’Institut de la santé publique se demande pourquoi les Algériens ont cette idée que les Marocains les détestent :

« C’est une idée erronée. Au contraire ! Nous ne sommes pas du tout rancuniers. Après les événements de 1975, les Marocains ont continué à se marier avec leurs voisins. Nous n’avons pas cultivé la haine. Nous sommes un seul peuple. »

Mohamed, étudiant à l’université de Mohammed V en sciences politiques, partage la même opinion.

« Les Algériens et le pouvoir sont dans le tort. Mais je pourrais très bien me marier avec un Algérienne ! Elles sont belles et sympathiques... »

Par Nassima Oulebsir

El Watan .
_________

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Oct 2009 17:22 #34224 par Sabrina
j`ai lu cette article sur el-watan...et le passage qui m`afait le plus rire..c`est celui la
" « Même si votre chaîne de télé A3 vous fait une mauvaise publicité !, assure Dounia, conseillère en communication à Rabat. Du coup, les Marocaines vous perçoivent comme des femmes non civilisées, mal habillées, souvent en colère et soumises !

je me demande c`est qui les non civilisées, les analphabetes et les mal habillées!!! si c`est les Algeriennes ou les Marocaines avec leur djelabas et les tonnes de maquillages digne de je ne dirais pas le nom par respect aux forumistes.
de toute façon avec elles tout va...un Algerien, un occidental,un noir,blanc,jaune......vieux, jeunes, handicapés meme mentale tant que c`est un homme. qui les fera sortir de la misere.
le sortilege chez eux n`est pas juste le domaine des femmes meme les hommes s`y mettent ils ne vivent qu`avec ça...!!

Plus d'informations
23 Sep 2010 12:41 #34225 par Radia
C'est vrai que l'Algérien ou l'Algérienne c'est le rêve des marocains car on est pas sorciers comme eux ! Ils n'ont pas peur de nous comme ça ils continuent a nous bourré de s'hour. Allez voir paris, toute les marocaines sont casées avec des Algériens et les font marché a la baguette.Et n'ont plus le droit de contacté leurs familles. Laânatou Allahou aâleihom !

Plus d'informations
24 Sep 2010 22:55 #34226 par klemence

Radia;66246 écrit: C'est vrai que l'Algérien ou l'Algérienne c'est le rêve des marocains car on est pas sorciers comme eux ! Ils n'ont pas peur de nous comme ça ils continuent a nous bourré de s'hour. Allez voir paris, toute les marocaines sont casées avec des Algériens et les font marché a la baguette.Et n'ont plus le droit de contacté leurs familles. Laânatou Allahou aâleihom !

Attention,Radia,je comprends ton commentaire,mais tu vas t'attirer les foudres des suppletifs du makhzen sur ce forum,ils n'aiment surtout pas que l'on touche au Maroc,alors vas y doucement,il ne faut surtout pas faire de critique pour ne pas froisser la nouvelle responsable de la morale sur ce forum,sinon elle va exploser,la colere va s'abattre sur ce forum,en tout cas,bon courage.

Plus d'informations
24 Sep 2010 22:58 #34227 par cheyenne

klemence;66366 écrit: Attention,Radia,je comprends ton commentaire,mais tu vas t'attirer les foudres des suppletifs du makhzen sur ce forum,ils n'aiment surtout pas que l'on touche au Maroc,alors vas y doucement,il ne faut surtout pas faire de critique pour ne pas froisser la nouvelle responsable de la morale sur ce forum,sinon elle va exploser,la colere va s'abattre sur ce forum,en tout cas,bon courage.

Oui ce que toi tu n'as pas
PFFF les algériens un rêve pour les marocaines, on s'en fonce

Plus d'informations
24 Sep 2010 23:09 #34228 par au_gré_du_vent

cheyenne;66368 écrit: Oui ce que toi tu n'as pas
PFFF les algériens un rêve pour les marocaines, on s'en fonce

:lol: ça me fait rire ça!:)
qu'est ce qu'elles leurs trouvent aux algeriens que moi j'ai pas vu... Mystere et boule de gomme...
:lol:

Temps de génération de la page : 0.300 secondes