L'histoire du jour.

Plus d'informations
01 Avr 2013 19:11 #143899 par ICOSIUM
Réponse de ICOSIUM sur le sujet L'histoire du jour.
Chacun porte en lui sa vision du monde...

Il était une fois un vieil homme assis à l’entrée d’une ville du Moyen-Orient. Un jeune homme s’approcha et lui dit :
- Je ne suis jamais venu ici. Comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?
Le vieil homme lui répondit par une question :
- Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?
- Egoïstes et méchants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’étais bien content de partir, dit le jeune homme.
Le vieillard répondit : Tu trouveras les mêmes gens ici.
Un peu plus tard, un autre jeune homme s’approcha et lui posa exactement la même question.
- Je viens d’arriver dans la région. Comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?
Le vieil homme répondit de même :
- Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?
- Ils étaient bons et accueillants, honnêtes, j’y avais de bons amis. J’ai eu beaucoup de mal à la quitter, répondit le jeune homme.
- Tu trouveras les mêmes ici, répondit le vieil homme.
Un marchand qui faisait boire ses chameaux non loin de là avait entendu les deux conversations. Dès que le deuxième jeune homme se fut éloigné, il s’adressa au vieillard sur un ton de reproche :
- Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ?
- Celui qui ouvre son cœur change aussi son regard sur les autres, répondit le vieillard. Chacun porte son univers dans son cœur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Avr 2013 19:36 #143900 par penicillina
Réponse de penicillina sur le sujet L'histoire du jour.
wow tellement belles ces histoires je les ai lu avec enthousiasme j'ai trop aimé ..merci pour le partage

Plus d'informations
04 Avr 2013 14:21 #143901 par ICOSIUM
L’apologue des peintres de Byzance et de Chine

« Un jour un sultan appela des peintres à son palais, les uns venant de Chine, les autres de Byzance. Les Chinois prétendaient être les meilleurs artistes ; les Grecs, de leur côté, revendiquaient la précellence de leur art. Le Sultan les chargea de décorer d'une fresque deux murs qui se faisaient face. Un rideau séparait les deux groupes de concurrents qui peignaient chacun une paroi sans savoir ce que faisaient leurs rivaux. Mais tandis que les Chinois employaient toutes sortes de peintures et déployaient de grands efforts, les Grecs se contentaient de polir et lisser sans relâche leur mur. Lorsque le rideau fut tiré, l'on put admirer les magnifiques fresques des peintres chinois se reflétant dans le mur opposé qui brillait comme un miroir. Or, tout ce que le sultan avait vu sur le mur des Chinois semblait beaucoup plus beau, reflété sur celui des Grecs »

(Rûmi « Anthologie du soufisme » Eva de Vitray Meyerovitch)

La pureté d'un miroir est sans nul doute le cœur qui reçoit d'innombrables images. C'est ainsi qu'en polissant et purifiant son cœur du désir, de la cupidité, de l'avarice et de la haine on reflète dans le miroir de son propre cœur l'infinie forme sans forme de l'Invisible, et c'est lumière !

Plus d'informations
04 Avr 2013 14:35 #143902 par mquidech
Réponse de mquidech sur le sujet L'histoire du jour.
SALAM
je peux dire que c'est peut-etre la SEULE histoire"les peintres" que je n'ai pas encore lu.
MERCI.

Plus d'informations
04 Avr 2013 14:44 #143903 par ICOSIUM

mquidech;143651 écrit: SALAM
je peux dire que c'est peut-etre la SEULE histoire"les peintres" que je n'ai pas encore lu.
MERCI.

le plaisir est partagé,:o

Temps de génération de la page : 0.322 secondes