Maedi - qui rend les marocains malheureux

Plus d'informations
06 Jan 2013 10:22 #134316 par nassim73
Qui rend les marocains malheureux?

Le malheur des marocains

Une enquête récente a confirmé que les marocains sombrent dans l’angoisse et se sentent de plus en plus malheureux. Finalement c’est la joie de vivre qu’ils ont perdue. Le MAL est profond , il touche toutes les catégories d’âge. Il n’est pas essentiellement d’ordre matériel bien que la misère règne. Il est provoqué sciemment, on dirait que nos maîtres le voulaient. Notre malheur collectif est indiscutablement leur œuvre. Ils ont eu le culot de s’introduire dans les bas fonds de nos âmes pour nous attrister. On a l’impression qu’il s’agit là d’un pari qu’ils veulent gagner pour atteindre d’ordres objectifs mystérieux. Deux domaines au moins sont révélateurs de cette volonté de se jouer de nos joies élémentaires pour nous enfoncer dans l’inquiétude : le sport et l’art.

Ali Fassi et Ahaizoune , deux éléphants dans un bazar de porcelaine

Il faut avouer que nous sommes actuellement à la traine non pas du monde mais de l’Afrique. En foot-ball et athlétisme , personne ne peut nier notre maestria au niveau continental et mondial . Ces sports , bien entendu , produit des stars que le peuple adule. Les victoires sont le plus souvent une source de liesse et de joie infinies. Une fierté pour le peuple peinant durement pour une survie décente. Pendant très longtemps , c’était l’affaire des passionnés amateurs qui finissaient par réaliser des miracles au détriment de leur famille et de leurs enfants Père Jégo, Benjelloun Touimi , BEN zakour et autres incarnaient ce dévouement héroïque.

Puis , ce sport a pris des dimensions économiques et politiques considérables .On parle à ce sujet d’un taux qui avoisine les 30% de l’ économie mondiale pour ce qui est du foot . C’est en ce moment que ces disciplines ont été récupéré par l’état marocain à travers ses généraux et ses hauts commis. Cependant à l’instar des autres domaines , leur gestion du secteur s’est avérée catastrophique… Ils ont voulu jouer aux héros ,recevoir les honneurs et les victoires à la place des véritables acteurs. Autrement dit ajouter un prestige symbolique au matériel dont ils jouissaient et se racheter ainsi aux yeux du peuple au détriment des vrais héros tout en extorquant des budgets colossaux des boites publiques , semi publiques ou privées. Comme on dit chez nous « nzaha wa taqchir lfoul » ( se promener tout en écorchant les fèveS) . En témoignent des mesures et des décisions étranges telles le renvoi d’un entraineur comme Za ki ou comme Aouita à l’apogée de leur succès et de leur carrière. Ca n’a pas marché et nos maîtres de mener la guerre de la terre brulée. Enfoncer le clou dans l’âme de ces marocains pour les dénuer de tout honneur même symbolique .

Leur objectif :nous complexer et nous faire perdre confiance en nous mêmes

L’objectif est de créer chez eux ce profond sentiment de faiblesse , de résignation , d’infériorité en vue de se complexer. Point de tête haute car tout commence dans les âme puis dans les cerveaux pour se terminer dans la réalité…Par son extravagance , un sieur comme Ali Fassi Fihri frère de Tayeb , conseiller du roi et ancien ministre des affaires étrangères ,époux de l’istiqlalienne Yasmina Badou ex ministre de la santé , frère également de Othmane patron des autoroutes du Maroc et oncle de Brahim patron de l’Institut Amadeus, en offrant gracieusement à Gereet TROIS cents millions de centimes mensuellement en contre partie d’une série de défaites désirait réaliser une opération suicidaire, la faire boucler chez le petit peuple qui adule Zaki : si ça marche ,ça sera lui le héros , si ça marchera pas ça sera Gereet ou les joueurs … Personnellement , je demeure ahuri face à une telle audace. Et je me demande si des hauts commis d’état pareils ne cherchent non pas seulement à ruiner l’état mais à créer de grands ennuis au roi et à la monarchie . Est-ce ainsi qu’on doit servir son roi et défendre la monarchie marocaine étant donné que quelqu’un comme Ali est un homme de confiance du roi et c’est ce dernier qu’il a désigné dans ses hautes fonctions , il n’est ni élu ni proposé . En tant que marocain , soucieux du devenir et de l’avenir de son pays , je sens là une Odeur désagréable. Car le roi ne pourrait point privilégier autre chose que le bonheur de son peuple . Mais Ali et Ahayzoune s’égarent et se prennent pour des valeurs absolues, ils ne prend point en considération la portée d’un sport comme le foot ou l’athlétisme pour un peuple comme le Maroc .

Par ailleurs , des activité comme le foot , l’art ou la culture ne pourraient être que l’affaire des passionnés initiés et non pas de fils de famille gâtés jusqu ‘à la moelle . Sans conscience ni transe. Il faut rappeler à ce propos que tant de précurseurs n’ont pu en recevoir les honneurs qu’après d’apres et véritables sacrifices

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jan 2013 11:59 #134317 par ahmeddamien
salam nassim
c est quoi ce site ou tu as trouvé ces posts?
Qui en est l'auteur?

ils ne se présentent pas
ou j ai mal lu...

en tout cas je naime pas ce site
ils ne présentent que du négatif,ca fait vraiment parti-pris

JE NY COMPRENDS RIEN
il y a des pragraphes
Accueil
> ISLAM : islamisme-Islamologir-Islamophobie-Soufisme-Terrorisme-Média

je ne vois pas comment on peut mettre sous le meme paragraphe islam,soufisme et terrorisme

Plus d'informations
06 Jan 2013 12:11 #134318 par nassim73

ahmeddamien;128804 écrit: salam nassim
c est quoi ce site ou tu as trouvé ces posts?
Qui en est l'auteur?

ils ne se présentent pas
ou j ai mal lu...

en tout cas je naime pas ce site
ils ne présentent que du négatif,ca fait vraiment parti-pris

JE NY COMPRENDS RIEN
il y a des pragraphes
Accueil
> ISLAM : islamisme-Islamologir-Islamophobie-Soufisme-Terrorisme-Média

je ne vois pas comment on peut mettre sous le meme paragraphe islam,soufisme et terrorisme

non j ai enleve le nom de l auteur , oui je sais que cest du pure negative mais je voulais montrer a notre ami MAEDI qu il ya ap que
du bon au maroc , et cest un site marocain pour info
ce qui est ecrit et ecrit par des marocains

Plus d'informations
06 Jan 2013 21:45 #134319 par kader95

nassim73;128806 écrit: non j ai enleve le nom de l auteur , oui je sais que cest du pure negative mais je voulais montrer a notre ami MAEDI qu il ya ap que
du bon au maroc , et cest un site marocain pour info
ce qui est ecrit et ecrit par des marocains

Tu à bien fait de poster ce sujet pour faire taire une certaine personne qui crois qu'il vie au royaume enchanté et qui vas nous contredire, dommage que tu na pas laisser le nom de l'auteur.

Plus d'informations
08 Jan 2013 09:34 #134320 par nassim73

kader95;128867 écrit: Tu à bien fait de poster ce sujet pour faire taire une certaine personne qui crois qu'il vie au royaume enchanté et qui vas nous contredire, dommage que tu na pas laisser le nom de l'auteur.

pas la peine de mettre le nom de l auteur , car cela s applique et pourais etre ecrit par n importe quel marocain
ils pensent tous la meme chose donc , tt le maroc aurai pus ecrire cela et pire encore
mais apparement il nest pas aussi HOMME comme il le dis puisque il na pas ecnore repondu comme il a promis

Temps de génération de la page : 0.066 secondes