- Remerciements reçus 0
Nouvel an : Hausse vertigineuse des prix des fruits et légumes
- romance
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
Moins
Plus d'informations
31 Déc 2012 11:52 #133517
par romance
Le prix des fruits et légumes ont atteint, ces derniers jours, le summum. Ils ont boudé la majorité des paniers, hier au niveau des marchés de la capitale.
La fête du nouvel an est l’une des occasions pour les rencontres familiales. Les Algériens se réunissent chaleureusement autour d’une table bien garnie, en cette période de l’année. Mais elle est également une opportunité pour les commerçants de se remplir les poches, à l’image des marchands des fruits et légumes.
Une virée effectuée au grand marché relevant de la commune de Chéraga atteste une hausse des prix des fruits et légumes. Hormis la pomme de terre qui maintient son prix depuis des mois, tout le reste des légumes et fruits affichent des prix hors de portée des modestes et moyennes bourses.
Le panier de la ménagère est devenu, ces derniers jours, otage des prix pratiqués par ces commerçants.
Les prix de détail des légumes les plus prisés par les Algériens, tels que l’oignon, l’ail, la tomate, la carotte, les piments et les poivrons, la courgette, la salade, les concombres ou encore les haricots verts, sont exagérés par rapport à ceux pratiqués il y a peu de temps.
D’habitude, c’est la veille de chaque occasion que les ménages font leurs emplettes. Mais, hier, la majorité des marchés de la capitale n’affichaient pas grand monde.
Devant les étals des commerçants, peu de gens s’arrêtaient. Selon une mère d’une famille nombreuse rencontrée lors de notre passage au marché, «les prix affichés sont inaccessibles».
«J’ai réservé une somme de 1.000 dinars pour faire mes achats afin de préparer un dîner digne d’un réveillon, mais avec les prix qui se pratiquent, je ne sortirai qu’avec un repas quotidien», a-t-elle constaté. En effet, de nombreuses ménagères remarquent cette hausse des prix, et cela diffère d’un produit à un autre. Concernant les légumes, la tomate est à 110 DA le kg, tandis que les carottes et navets sont à 70 DA, idem pour le fenouil. L’oignon à 90 DA, la pomme de terre varie entre 50 et 60 DA. Pour les courgettes, le prix a grimpé pour atteindre les 200 DA, alors qu’elles coûtaient entre 60 et 70 DA. La salade est à 100 DA le kilo. Les haricots verts sont quant à eux à 250 DA. Concernant les fruits, on citera les pommes de bonne qualité, ainsi que les bananes qui sont à 120 DA. Le prix des oranges varie selon la qualité et oscille entre 130 et 150 dinars, et les mandarines sont à 150 DA. Par ailleurs, les boucheries n’échappent pas à la règle, puisque le prix des viandes demeure loin du porte-monnaie du citoyen. La viande ovine est à plus de 900 DA, la viande bovine varie entre 800 à 850 DA, le steak à 1.200 DA et le foie à 1.800 dinars le kilogramme. Le poulet, quant à lui, est à 330 DA/kg.
Kamélia H.
Publié dans :
Nouvel an
La fête du nouvel an est l’une des occasions pour les rencontres familiales. Les Algériens se réunissent chaleureusement autour d’une table bien garnie, en cette période de l’année. Mais elle est également une opportunité pour les commerçants de se remplir les poches, à l’image des marchands des fruits et légumes.
Une virée effectuée au grand marché relevant de la commune de Chéraga atteste une hausse des prix des fruits et légumes. Hormis la pomme de terre qui maintient son prix depuis des mois, tout le reste des légumes et fruits affichent des prix hors de portée des modestes et moyennes bourses.
Le panier de la ménagère est devenu, ces derniers jours, otage des prix pratiqués par ces commerçants.
Les prix de détail des légumes les plus prisés par les Algériens, tels que l’oignon, l’ail, la tomate, la carotte, les piments et les poivrons, la courgette, la salade, les concombres ou encore les haricots verts, sont exagérés par rapport à ceux pratiqués il y a peu de temps.
D’habitude, c’est la veille de chaque occasion que les ménages font leurs emplettes. Mais, hier, la majorité des marchés de la capitale n’affichaient pas grand monde.
Devant les étals des commerçants, peu de gens s’arrêtaient. Selon une mère d’une famille nombreuse rencontrée lors de notre passage au marché, «les prix affichés sont inaccessibles».
«J’ai réservé une somme de 1.000 dinars pour faire mes achats afin de préparer un dîner digne d’un réveillon, mais avec les prix qui se pratiquent, je ne sortirai qu’avec un repas quotidien», a-t-elle constaté. En effet, de nombreuses ménagères remarquent cette hausse des prix, et cela diffère d’un produit à un autre. Concernant les légumes, la tomate est à 110 DA le kg, tandis que les carottes et navets sont à 70 DA, idem pour le fenouil. L’oignon à 90 DA, la pomme de terre varie entre 50 et 60 DA. Pour les courgettes, le prix a grimpé pour atteindre les 200 DA, alors qu’elles coûtaient entre 60 et 70 DA. La salade est à 100 DA le kilo. Les haricots verts sont quant à eux à 250 DA. Concernant les fruits, on citera les pommes de bonne qualité, ainsi que les bananes qui sont à 120 DA. Le prix des oranges varie selon la qualité et oscille entre 130 et 150 dinars, et les mandarines sont à 150 DA. Par ailleurs, les boucheries n’échappent pas à la règle, puisque le prix des viandes demeure loin du porte-monnaie du citoyen. La viande ovine est à plus de 900 DA, la viande bovine varie entre 800 à 850 DA, le steak à 1.200 DA et le foie à 1.800 dinars le kilogramme. Le poulet, quant à lui, est à 330 DA/kg.
Kamélia H.
Publié dans :
Nouvel an
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- romance
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
31 Déc 2012 11:53 #133518
par romance
Réponse de romance sur le sujet Nouvel an : Hausse vertigineuse des prix des fruits et légumes
c est dingue ca et il y a personne pour arreter cette hémorragie de pilleur !
- kader95
- Membre platine
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
31 Déc 2012 12:04 #133519
par kader95
Réponse de kader95 sur le sujet Nouvel an : Hausse vertigineuse des prix des fruits et légumes
Les dirigeants sont complices de cette hausse des prix car ils ont les entreprises qui distribue tout les produits ils profitent avant qu'ils perdent tout leurs avantages.
- ahmeddamien
- Membre platine
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
31 Déc 2012 12:04 #133520
par ahmeddamien
Réponse de ahmeddamien sur le sujet Nouvel an : Hausse vertigineuse des prix des fruits et légumes
ici je n ai pas remarqué de hausse ,bon certains légumes "d été" sont chers en hiver
je trouve qu aux 2 aids il y a eu plus d abus
je trouve qu aux 2 aids il y a eu plus d abus
- ahmeddamien
- Membre platine
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
31 Déc 2012 12:13 #133521
par ahmeddamien
salam kadirou
j ai pas compris ce que dit titi???
Réponse de ahmeddamien sur le sujet Nouvel an : Hausse vertigineuse des prix des fruits et légumes
kader95;127534 écrit: Les dirigeants sont complices de cette hausse des prix car ils ont les entreprises qui distribue tout les produits ils profitent avant qu'ils perdent tout leurs avantages.
salam kadirou
j ai pas compris ce que dit titi???
- yasmi
- Membre platine
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
31 Déc 2012 13:00 #133522
par yasmi
Réponse de yasmi sur le sujet Nouvel an : Hausse vertigineuse des prix des fruits et légumes
C'est bientôt nayer, les consommateurs contribuent à cette hausse en achetant.
S'ils arrêtaient et faisaient grève, tu verrais que les prix baisseraient.
Mais comme on est des tubes digestifs, faut pas se leurrer.
Par contre je savais pas que la salade se vendait au kilo lol.
S'ils arrêtaient et faisaient grève, tu verrais que les prix baisseraient.
Mais comme on est des tubes digestifs, faut pas se leurrer.
Par contre je savais pas que la salade se vendait au kilo lol.
Temps de génération de la page : 0.064 secondes