- Remerciements reçus 0
Maghreb-Europe et le drame des haraga
- Jalal
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
sur les questions sociales et économiques et leurs conséquences psychologiques sur les populations des deux rives.
Prenons par exemple la question des rapports humains : la suppression de l’émigration officielle est un mal pour tous les pays de la région.
Si l’on veut instaurer une coopération authentique et réelle entre le
Maghreb et l’Europe, il faudrait commencer par résoudre ce problème en
établissant des accords de libre circulation des demandeurs d’emploi, ou mieux, en l’organisant entre institutions de recrutement et de travail de tous les pays de la région Europe-Maghreb.
Les gouvernements du Maghreb et de l'Europe portent l'entière responsabilité du drame des haraga.
Auteur : Jalal
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- miange-midemon
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
car nous savons trés bien quel est le niveau de ces haragas
- Jalal
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
A mon avis, il y a une 2ème alternative : créer des postes de travail dans les pays du Sud (Maghreb) pour ces futurs haraga au lieu de les réprimer avec l'assistance et la coopération des pays d'Europe.
Ces gouvernements du Sud et du Nord refusent à ma connaissance de chercher des solutions à ces personnes en détresse.
- Jalal
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
- miange-midemon
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Jalal;60472 écrit: Tes propos contiennent une grande part de vérités. Selon la logique capitaliste et les prétendus droits humains : tout homme ou femme sont libre de circuler d'un pays à un autre et de choisir leur pays de résidence; En plus, il n'existe pas de coopération d'égal à égal entre pays; le centre capitaliste d'Europe impose ses "solutions" et restrictions aux pays dits "en voie de développement"; Donc, il n'y a pas de véritable coopération entre le Nord et le Sud, mais domination et profit à sens unique.
je ne pense pas que cela soit possible et surtout équitable pour des peuples qui travaillent trois fois plus et se donnent du mal, pour que d'autres viennent en profiter tranquillement.
et en plus ca sera l'anarchie.
depuis que le monde est monde, il y a des populations qui s'approprient des terres et en font leurs territoire pour se démarquer d'une autre population.
chaque terre a ces richesses et ces habitants et gérants qui doivent faire en sorte de la protéger et utiliser ces ressources d'une manière productive.
le problème reste chez nous et pas chez les autres, nous avons ces ressources;naturelles, matérielles et humaines. mais malheureusement mal exploités et cela est du à la faute de tous, gouvernements et poputaion.
je ne voudrai pas remettre la faute sur les autres, c'est leurs droit de refuser d'accueillir des gens qui peuvent prendre la place de leurs enfants je trouve ca légitime
c'est mon point de vue
amicalement
- Nana
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
J'ai l'impression que le flux des haragas s'est bien reduit depuis la fin des années 90.
A l'époque on pouvait pas faire un pas dehors sans tomber sur des jeunes tout frais du bateau. Les seuls immigrés récents que je connaisse sont là pour les études ou le mariage. D'ailleurs la plupart des clandos dans ma ville sont d'afrique noire ou d'asie, les manifs de regularistion illustre bien se changement démographique.
Personne de mon village au bled à envie de venir en France, est ce que les haragas sont bien tous Algériens?