L'Algérie est un pays riche, tant sur le plan des ressources humaines (à développer) que sur le plan des richesses de son sous-sol. Evidemment, ma subjectivité se base sur une éducation et une résidence hors territoire national et mon point de vue est déformé par l'espace et le temps. Si je pense que les richesses sont mal distribuées, le pays corrompu et le pouvoir d'achat laissant à désirer, toutes ces constatations sont valables en Algérie comme ailleurs dans d'autres pays. Dans le même temps, je constate que les algériens ne sont pas travailleurs (comme beaucoup d'habitants du sud). Les nombreux chantiers algériens sont occupés par des travailleurs étrangers, chinois et autres. Parallèllement, les revendications sont légitimes mais ne tiennent pas compte de la faisabilité. La mondialisation ne favorise pas l'humanisation. Je pense qu'il y a de nombreuses carences tous domaines confondus mais il convient de mettre à niveau les mentalités, d'observer ce qui va bien et ce qui va mal, ne pas mettre la charrue avant les boeufs.