Les marches informels

Plus d'informations
03 Oct 2012 18:46 #125281 par ahmeddamien
Réponse de ahmeddamien sur le sujet Les marches informels

romance;115167 écrit: j avais ouvert un poste a ce sujet la qu il y a beaucoup de vendeur qui vendent tout et n importe quoi dans les rues sans hygienne sans rien

alors le menage dans tout ce barda ne ferait pas de mal au pays

mais voila j en ai discute avec une amie qui m a dit que son frere c est sa subsistance c est son gagne pain

je lui ai qu il doit se faire declarer et il y a surement des aides a ce niveau la

sa soeur qui vie en france a voulue ouvrir une boutique en algerie plusiuers de sa famille qui vivent labas lui ont dsit de laisser tomber car elle va son pied dans un bourbier pas possible de dossier et de rachwa ( pot de vin )

elle ne les a pas cru et bien tout les fonds qu elle a investie sont partis en fumee a cause des pots de vin qu elle n a pas voulu donner !

salam romance
pas mal de jeunes ouvrent des boutiques...profitent des aides
et s en sortent
chaque cas est différent
selon sur qui tu tombes
bon des fois c est vrai tu laches "un cadeau"
mais le système est ainsi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2012 19:13 #125282 par nassim73
Réponse de nassim73 sur le sujet Les marches informels
alors en doit l admettre nous sommes bien content de netoyer k informel , je ne sais pas pourquoi cela derange les gents sachant bien que tt ces detaillant travail pour la mafia algeriennes qui est le pouvoir et que ces meme jeunes les rends plus riche en vendant cette merde a qui ? au peuple ? pourquoi personne n oriente ces jeunes leurs explique que lorsqu il gagne 100 dinars la mafia en gagne 10000 ( facon de parler) tt le monde sais quecette marchandises et distribuer par les barons qui commande ce pays et en plus ces meme jeunes insulte l etat et les generaux mais en meme temps il travail indirectment et mange de l argent de ces gents ????ils ne le savent pas ??? je m endoute ???
et en oublier nos quartier ou nous n arrivons plus a marche a cause de ces table partout et les jeunes qui dragues a tort ou a raison nos soeurs et femmes ???? et salise nos quartier avec leurs carton ? empoissones nos enfants et nos freres ?
et en oublis aussi les magazins qui n arrivent plus a vendre leurs marchandises et qui payes des taxes et le reste et qui risque de perdre leurs fonds de commerce ?????
pourquoi maintenaant une tres bonne questions , moi point de vue et le suivant j ai deux hypothese , la premiere et que salal qui est comme meme connu pour etre un technocrate et qui ne fais pas dans dentelle et la deuxieme , sellal applique les recommendations de certain sphere qui veulent toucher certains barrons , une guerre entre les grands????
bref

Plus d'informations
05 Oct 2012 10:22 #125283 par salim12
Réponse de salim12 sur le sujet Les marches informels
Au lieu de s'attaquer au petit revendeur on ferait mieux de jeter un oeil sur les barons du container , ceux là justement qui alimentent ces marchés illégaux , et là je donne raison à Sellal pour la grande lessive qu'il se promet de faire .
Salam

Plus d'informations
12 Oct 2012 15:15 #125284 par KRIKA
Réponse de KRIKA sur le sujet Les marches informels
Bonjour à tous...
1er connexion dans un forum dans ma vie.
Juste pour exprimer mon point de vu sur le sujet.
Malheureusement, dans notre pays il n'existe pas qu'un seul problème, pour en débattre.

J'ai eu la chance de visiter certain pays europien et du au Maghreb la Tunisie et le Maroc. Dans aucun de ces pays, j'ai vu ce type de commerce.i
Les raisons pour lesquel ce type de commerce est devenu une pratique au Bled, sont historique (ICOSIUM à donné un aperçu d'histoire). De plus de ces raisons politique, les dirigeants voulait gagner la paix social pour leur intérêt personnel.
Les intérêt personnel au détriment du public. Ce qui fait aujourd'hui en paie les concesquances.
Aucune culture, ni formation, ni éducation.
Et les dirigeant continue à prendre des décisions, à court terme, pour gagner la paix sociale.

L'ANSEJ existe pour les jeunes, pour un projet qui tiens la route, jusqu'à 1M de DA.
Mais avant, de donner de l'argent les organisme prêteur doivent former et éduquer les jeunes sur les pratique de la gestion et du commerce.
Sur 100 dossiers, 10 réussisent les autres vendent leur matériel, voir le loue, et s'aventure sur le marche informel. Car ces très simple à gérer (tu achats à X et tu vend à X+1), aucune comptabilité à tenir ni charges à régler, ni ressource humaines à gérer.
Est biensur, les 90 jeunes qui pensent avoir fait une bonne chose, ils tues l'économie de toutes un pays.
Bref, toujours ces la faute aux dirigeants qui profite 100000 de fois plus est font croire au jeunes qu'il leur donne beaucoup, pour acheter la paix sociale.
Les 90 jeunes, qui ont obtenus le 1M de DA
Est qui n'ont pas réussis, sont multiplier par 10, 100, voir 1000.
Donc perte min de 90 M de DA et mâle à l'économie du paye.

Avant l'action et faut faire de la prévention. Former principalement les jeunes candidats à l'ANSEJ, soit une présélection sur 100, retenir 10 sur dossier, entretien et faire un suivi de sont projet. Et les autres 90, leur faire une formation en culture, gestion et éducation pour 1 seul Milliard de DA, au lieu de 90, et pendant 3 mois.
Il aura je pense un bon pourcentage qui va ré postuler pour un projet, et le restent devront faire l'objet d'un suivi des compétences pour orientation.

Enfin, je m'excuse de vous avoir embêter avec ce long message.
Je m'arrête la est j'espère à la prochaine fois.

À+

Plus d'informations
12 Oct 2012 16:06 #125285 par ahmeddamien
Réponse de ahmeddamien sur le sujet Les marches informels
bienvenu l ami
sois ici chez toi
tu verras c est sympa

ton constat est juste
bcp a faire au niveau formation et suivi de projet
mais je me dis aussi
le pays sort de plusieurs crises...nous sommes en Afrique.....
si 10 reussissent un projet hamdoullah
le pays avance
et les 90......tsar tik
vaux mieux donner au peuple meme si c est perdu
mieux que prêter a l europe ou au fmi
les jeunes dépensent l argent et paient de la tva sur leurs achats
ca fait marcher le commerce ........

Plus d'informations
12 Oct 2012 20:11 #125286 par bel1000
Réponse de bel1000 sur le sujet Les marches informels
msakene ils ont tout perdu

Temps de génération de la page : 0.325 secondes