- Remerciements reçus 0
Cuisine de Kabylie
- kredence
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
Pour la pâte on fais la même que celle des M’hajebs ( tout le monde connait normalement )
La sauce ( el marqa lol ): c’est généralement à base de légume :
- 1 Ognon , 1 courgette ou citrouille , 2 navet , 1 tomate ,
poivrons sec :
img5.hostingpics.net/pics/744452Ifelfel.jpg
Thividessth ( désolée je sais pas comment on appelle en arabe ou en Français )
C’est ça :
img5.hostingpics.net/pics/94547Legume.jpg
- Sel , cannelle , poivrons rouge en poudre , ail . Huile
Préparation :
Faite des boules avec la pâte et laissez reposer .
img5.hostingpics.net/pics/428357Pate.jpg
img5.hostingpics.net/pics/759044Boules.jpg
img5.hostingpics.net/pics/209727Boules2.jpg
Couper tout les légumes en petit morceaux .
Mettre un peu de l’huile dans la casserole , laissez réchauffez et mettez l’ognon et l’ail , ajoutez du sel , la cannelle et laisser cuir quelques minutes .
Ajoutez de l’eau , un litre par exemple , ( comme vous voulez , cela dépend des boules) et de légumes . ( l’eau sera après absorbé par la pâte )
Ajoutez le poivrons rouge en poudre, « Ifelfel azeguagh » tomate et laissez bouillir .
Rajoutez ce qui reste , navet , poivrons rouge ( juste un peu hein ) et courgette un peu plus tard . Laissez bouillir , jusqu’à ce que les légumes soit bien cuit .
Prenez les boules , étirez la pâte :
img5.hostingpics.net/pics/490998Pate3.jpg
et étalez la au dessus de la sauce ,couvrez pour que la vapeur la fasse cuir , laissez pour quelques minutes , enlever et mettez le truc lol ( la pâte ) de coté , recommencez la même chose jusqu’à ce que vous aurez ça :
img5.hostingpics.net/pics/509258Plat..jpg
img5.hostingpics.net/pics/406338Plat....jpg
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- au_gré_du_vent
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Ifdir uqesul / Tagzart / Thichufthin, chez nous on l'appelle thurkimth et on n'y met comme legumes que les oignons pour la sauce evidemment.
PS: dans l'image proposée img5.hostingpics.net/pics/94547Legume.jpg , ça ressemble bizarrement à des epinards, je ne reconais pas!
- kredence
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Je ne sais de quel region de kabylie tu es,mais crois moi,je tiens ces recettes de sites kabyles.
Oui,la derniere recette a plusieurs appelations,il y a 2 autres appelations que je n'ai pas mentionne.
Justement,si tu connais des recettes,pourquoi ne pas les poster,cette liste de recette n'est certainement pas complete,ni parfaite.
En tout cas,elle a le merite d'exister,il faut juste l'enrichir.
au_gré_du_vent;54650 écrit: je ne reconnais pas la cuisine de ma mere, grand meres dans ce que tu proposes tel que le couscous (le seul legume sec utlé chez nous c'est les pois chiches et dans une autre recette de couscous des fèves seches entières ou concassées) ou alors, que tu as appelé
Ifdir uqesul / Tagzart / Thichufthin, chez nous on l'appelle thurkimth et on n'y met comme legumes que les oignons pour la sauce evidemment.
PS: dans l'image proposée img5.hostingpics.net/pics/94547Legume.jpg , ça ressemble bizarrement à des epinards, je ne reconais pas!
- au_gré_du_vent
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
- kredence
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
- kredence
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
1kg de couscous roulé.
100g d’haricots blancs.
100g d’haricots verts.
100g de navets.
200g de petites courgettes.
100g de blettes sauvages ou d’épinards.
6 petites pommes de terre.
1 tomate verte.
1 poivron.
1 piment vert.
De l’huile d’olive.
1 oignon sec.
Sel.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 60 minutes
Préparations
Commencer par faire cuire durant une heure à la vapeur, les haricots blancs, les haricots verts coupés en deux, les navets coupés en gros dés, les pommes de terre entières, les blettes et le reste des légumes ainsi que l’oignon puis couvrir le tout si possible avec des fanes* de navets bien tendres. Saler les légumes en fin de cuisson.
Enduire votre couscous d’huile d’olive cuit 3 fois à la vapeur et le servir garni de vos délicieux légumes