- Remerciements reçus 0
auto-suffisance alimentaire
- yasmi
- Membre platine
-
des fruits et légumes de tous les jours, çà permet de faire ds économies
et aussi de se changer les idées.
Le hic c'est qu'en ville, ce n'est pas à la portée de tout le monde hélas.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ahmeddamien
- Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
yasmi;110362 écrit: C'est facile et utile de s'occuper d'un petit potager pour y cultiver
salam yasmi et romance
les villes ont des terrains en général prévus pour cela
pas mal d amis en france louent des parcelles....sur lille...roubaix.........
qui sont pourtant de grandes villes
- yasmi
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
ahmeddamien;110368 écrit: salam yasmi et romance
les villes ont des terrains en général prévus pour cela
pas mal d amis en france louent des parcelles....sur lille...roubaix.........
qui sont pourtant de grandes villes
Salam Ahmed çà va ?
Je sais qu'en France il y en a, d'ailleurs avant la construction du stade de France i y en avait pas mal.
Mais tout a été rasé héas.
En Algérie je sais pas si c'est faisable en fait.
- la terre
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
yasmi;110362 écrit: C'est facile et utile de s'occuper d'un petit potager pour y cultiver
facile,facile .....:euukoi!:
c'est un vrai savoir et savoir-faire que de faire pousser des fraises !
les radis peuvent être trop piquants s'ils ont poussés prés de telle ou telle plante .
on éloigne la mouche de la carotte avec d'autres plantes à odeur forte (répulsif) comme l'oignon,ail,poireau....
............:mai_oui:
bon je te pardonne yasmi
- la terre
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
C'est au cours des guerres napoléoniennes que l'on commença à parler en Angleterre d'« allotments » ou terres allouées aux ouvriers. Pour les uns il fallait 2 000 m2, pour d'autres, moitié moins. Mais tout le monde était d'accord sur le rôle important des jardins. En France, loué ou cédé, le terrain attachait l'ouvrier à son usine et le maintenait loin du cabaret. S'ils revêtaient un caractère paternaliste, les jardins ouvriers ont séduit parce qu'ils correspondaient à un besoin réel.
Les premiers jardins ouvriers français furent inspirés des potagers encouragés par le médecin et pédagogue Daniel Gottlob Moritz Schreber en Allemagne. Celui-ci fonda l'association des jardins ouvriers et familiaux pour « éduquer la population » et « améliorer la santé publique ». Cette idée fit quelques émules comme l'abbé Volpette à Saint-Étienne, et madame Hervieu à Sedan.
À la fin du XIXe siècle, l'abbé Lemire, homme politique influent et prêtre du diocèse de Cambrai (le diocèse de Lille n'existait pas à cette époque), député-maire chrétien de la ville d'Hazebrouck en Flandre française (Nord), imagine les jardins ouvriers, dans le but d'améliorer la situation des familles ouvrières.
« Les jardins ouvriers professent une vocation sociale et défendent un certain ordre social : s'ils permettent aux ouvriers d'échapper à leur taudis en profitant d'un air plus respirable, ils les éloignent aussi des cabarets et encouragent les activités familiales au sein de ces espaces verts. »
il y a pratiquement partout ce genre de jardin, c'est un vrai plaisir de discuter avec ces jardiniers-ouvriers
- yasmi
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
la terre;110430 écrit: facile,facile .....:euukoi!:
c'est un vrai savoir et savoir-faire que de faire pousser des fraises !
les radis peuvent être trop piquants s'ils ont poussés prés de telle ou telle plante .
on éloigne la mouche de la carotte avec d'autres plantes à odeur forte (répulsif) comme l'oignon,ail,poireau....
............:mai_oui:
bon je te pardonne yasmi
Terre, tu veux nous miner le morale lol.
Je savais pas que c'était aussi compliqué, pleins d'éléments sont à prendre en compte et moi qui pensait que c'était plus simple que çà.