La réalité économique de notre pays: les enfants travailleurs...

Plus d'informations
29 Sep 2010 10:15 #62013 par cimode
«Je gagne parfois 400 à 600 dinars» nous affirme Bilal, un collégien de Sidi-Aïch qui s’est converti en vendeur de figues de barbarie. Plusieurs enfants à Béjaïa travaillent sous le nez des autorités.

Ils sont des centaines d’enfants à Béjaïa à exercer, parfois avec la bénédiction de leurs parents, un travail hors circuit officiel.
En dessous de l’âge légal du travail, ils s’approprient les bas-côtés de la RN 12, de la RN 26 et de quelques chemins de wilaya et proposent aux automobilistes sous un soleil de plomb et torses nus, figues fraiches, figues de barbarie, nèfles…
«Je gagne parfois 400 à 600 dinars» nous affirme Bilal, un collégien de Sidi-Aïch qui s’est converti le mois de carême dernier en vendeur de figues de barbarie. Otant délicatement les épines qui se sont fichées dans ses mains, il nous dit qu’il se lève dès potron-minet pour arriver le premier sur les lieux, avant ses camarades, pour faire une bonne recette journalière. Le père de Bilal est un fonctionnaire. Son fils travaille pour s’offrir un portable toutes options et s’acheter des fringues pour l’Aïd et la rentrée scolaire.

Mais Bilal est un cas à part, car la majorité des enfants qui sont poussés au travail le font notamment à cause de la misère de leur famille.
C’est le cas de Sofiane, un enfant de 16 ans qui touche à tout pour arrondir les fins de mois de son paternel qui exerce comme ouvrier polyvalent dans un établissement scolaire. Il écume les déchetteries à la recherche de produits recyclables (fer, verre, plastique) qu’il vend à des collecteurs qui circulent souvent dans des vieux tacots, il récolte des caroubes qu’il coule à 15 dinars le kilo et tout dernièrement
il propose des nèfles à 15 dinars le verre.

«Mon père a un salaire de famine et il est endetté, je dois travailler, Allah ghaleb !» laisse-t-il échapper.
Champions du système D, ces enfants donnent une belle leçon de bravoure à ces jeunes attirés par les sirènes de la Harga.
«Chapeau bas ! Ils ne sont pas fainéants, ils aident leurs parents... Ils montrent le chemin aux jeunes qui se complaisent dans le chômage. Ce n’est pas que je suis pour le travail des enfants, mais je préfère les voir ainsi que de tomber dans la délinquance» nous déclare à ce sujet Kamel, un enseignant dont le petit cousin est l’un de ces enfant à la sauvette.

Malgré que les chiffres manquent et que les responsables continuent à claironner que le travail des enfants est quasi inexistant dans notre pays, la réalité est là, plusieurs enfants à Béjaïa font dans la débrouille et travaillent sous le nez des autorités.

Boualem B.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Sep 2010 11:41 #62014 par au_gré_du_vent
Dans mon patelin d'origine, la periode d'été est une benediction pour les gens car c'est l'occasion de vendre les figues ainsi que les figues barbares même si les occasions se présentent moins depuis qu'on peut le détourner en prenant la nouvelle autoroute EST.
Les enfants aident leurs familles ne serait ce qu'en leur enlevant le souci de leurs propres fournitures scolaires, je me rappelle que mes freres en vendaient quand ils étaient enfants et ma foi ils n'y trouvaient pas du plaisir sauf dans le fait de se retrouver en groupe.
Maintenant que ce sont des cadres, et quand on en parle ils disent que cela les a un peu aidés à forger un certain caractere et à se sentir un peu responsables...

Plus d'informations
29 Sep 2010 11:56 #62015 par cimode
C'est vrai que ce type d'experience peut avoir un rôle educationnel mais il ne faut pas perdre de vue que les enfants travaillent avant tout *par nécéssité* plutôt que par choix pédagogique de leur parents.

Je ne crois pas que le débat soit de savoir si l'exercice serait bénéfique mais plutôt de poser la question pourquoi est-ce que des enfants sont *obligés* e travailler dans notre pays. Traditionnellement, l'âge de l'enfance est un âge ou l'on s'éduque.

Si nous trouvons normal que des enfants travaillent alors qu'ils devraient être à l'école alors celà en dit long sur notre niveau de developpement.

au_gré_du_vent;66579 écrit: Dans mon patelin d'origine, la periode d'été est une benediction pour les gens car c'est l'occasion de vendre les figues ainsi que les figues barbares même si les occasions se présentent moins depuis qu'on peut le détourner en prenant la nouvelle autoroute EST.
Les enfants aident leurs familles ne serait ce qu'en leur enlevant le souci de leurs propres fournitures scolaires, je me rappelle que mes freres en vendaient quand ils étaient enfants et ma foi ils n'y trouvaient pas du plaisir sauf dans le fait de se retrouver en groupe.
Maintenant que ce sont des cadres, et quand on en parle ils disent que cela les a un peu aidés à forger un certain caractere et à se sentir un peu responsables...

Plus d'informations
29 Sep 2010 12:05 #62016 par au_gré_du_vent

cimode;66581 écrit: C'est vrai que ce type d'experience peut avoir un rôle educationnel mais il ne faut pas perdre de vue que les enfants travaillent avant tout *par nécéssité* plutôt que par choix pédagogique de leur parents.

Je ne crois pas que le débat soit de savoir si l'exercice serait bénéfique mais plutôt de poser la question pourquoi est-ce que des enfants sont *obligés* e travailler dans notre pays. Traditionnellement, l'âge de l'enfance est un âge ou l'on s'éduque.

Si nous trouvons normal que des enfants travaillent alors qu'ils devraient être à l'école alors celà en dit long sur notre niveau de developpement.

Non cimode,
j'ai bien parlé d'été, et donc de vacances d'été.
ceci dit même nos vacances d'hiver, on les passait à la cueillette d'olives et je me rappelle qu'on était tout contents d'avoir cet argent de poche qu'on gagnait en vendant une bidouna d'olives:)
c'etait dur mais c'etait bien.
Les études étaient placées en haut du calssement dans les priorités, et ma foi, nous ça nous a réussis, elhamdoulillah.

Je vois mal mes neveux et nieces vivre la même experience, et bien heureusement ils ne sont pas obligés mais ce qui est drole c'est qu'ils ne sont pas aussi briallants qu'on l'etait nous, pourtant ils ont beaucoup plus de moyens que nous.
comment expliquer cela?

Ceci dit, les enfants de mon patelin continuent à vendre ces fruits d'été et font leurs études, certains reussissent d'autres moins.

Plus d'informations
29 Sep 2010 12:43 #62017 par cimode
A vrai dire, je suis content que tu ais pu en retirer une satisfaction mais une leçon mais encore une fois, tu ne peux comparer ta situation avec celle d'enfants qui sont *obligés* de le faire alors qu'ils préfèreraient étudier.

Certaines personnes ont la *capacité* de tirer un profit éducationel de situations difficiles mais d'autres coulent complètement. Je connais le cas de personnes qui n'ayant pas eu la chance de pouvoir étudier , car elles devaient travailler pour subvenir aux besoins de leur famille, ont vu leur potentiel gaché et ont mal fini.

Je pense que c'est difficile de faire une seule règle et d'avoir l'assurance que travailler jeune garanti qu'on en retirera quelque chose. Les années de jeunesse sont avant des tout des années qui doivent, par défaut, être dédiées à l'éducation.

au_gré_du_vent;66583 écrit: Non cimode,
j'ai bien parlé d'été, et donc de vacances d'été.
ceci dit même nos vacances d'hiver, on les passait à la cueillette d'olives et je me rappelle qu'on était tout contents d'avoir cet argent de poche qu'on gagnait en vendant une bidouna d'olives:)
c'etait dur mais c'etait bien.
Les études étaient placées en haut du calssement dans les priorités, et ma foi, nous ça nous a réussis, elhamdoulillah.

Je vois mal mes neveux et nieces vivre la même experience, et bien heureusement ils ne sont pas obligés mais ce qui est drole c'est qu'ils ne sont pas aussi briallants qu'on l'etait nous, pourtant ils ont beaucoup plus de moyens que nous.
comment expliquer cela?

Ceci dit, les enfants de mon patelin continuent à vendre ces fruits d'été et font leurs études, certains reussissent d'autres moins.

Plus d'informations
29 Sep 2010 13:01 #62018 par au_gré_du_vent
Tout enfant a droit au bonheur et à la sécurité.
C'est trsite que certains voient leur avenir gaché par défaut de moyens ou de mauvaise gestion des parents.
Un enefant ne chosit pas de naitre et quand il est là tout doit être mis en oeuvre pour qu'il réussisse sa vie et souffre moins.
A ma connaissance, l'état exige que tout enfant d'age inferieur ou égal à 16 ans doit être scolarisé, les parents reçoivent des convecations en cas où l'enfant ne se présente plus à l'école et si l'enfant ne veut plus suivre des cours on le fait choisir une formation professionneelle pour avoir un metier tel que plomberie, electricié, ou mécanqiue.

Temps de génération de la page : 0.143 secondes