Négociations un juin sur l'accord d'association entre l'UE et l'Algérie

Plus d'informations
03 Fév 2010 21:20 #45219 par miange-midemon
ALGER, 3 fév 2010 (AFP) - L'Union européenne entend "dynamiser" les discussions avec l'Algérie dans le cadre d'un accord d'association signé en 2005 et qui fera l'objet de nouvelles négociations en juin, a déclaré mercredi le chef d'une délégation de la Commission, arrivée la veille à Alger.

"Nous avons demandé que les contacts soient redynamisés et plus fréquents, notamment avec le ministère du Commerce", a affirmé au cours d'une conférence de presse Tomas Dupla del Moral, directeur chargé de la Méditerranée du sud et du Moyen-Orient à la direction générale des relations extérieures.

"Nous avons eu des discussions cordiales avec nos interlocuteurs algériens avec qui nous avons abordé tous les problèmes sur le commerce, la coopération en matière d'énergie, les investissements européens, l'agriculture et la pêche ainsi que l'adhésion de l'Algérie à l'OMC" (Organisation mondiale du commerce), a-t-il ajouté.

Il a précisé que le conseil d'association entre les deux parties se réunirait en juin pour de nouvelles discussions sur l'accord, l'Algérie souhaitant la révision de certaines clauses.

Entré en vigueur en 2005, il est vivement critiqué par des patrons algériens qui estiment qu'il favorise l'Europe au détriment de leurs produits.

M. Dupla del Moral a estimé pour sa part que des dispositions de la loi de finances complémentaire (LFC) adoptée fin 2009 par l'Algérie "n'étaient pas conformes à certaines dispositions de l'accord d'association" et introduisaient un caractère "discriminatoire" dans les investissements.

Selon la LFC notamment le capital de toute nouvelle société étrangère doit être détenu à hauteur d'au moins 51% par un investisseur algérien.

"Les investissements directs européens en Algérie sont passés de 234 millions d'euros en 2003 à 1,14 milliard d'euros en 2008", a souligné M. Dupla del Moral pour qui l'UE entretient des "relations positives avec Alger".

"Il n'est pas question pour l'Algérie de ne pas respecter les engagements auxquels elle a souscrit", avait auparavant affirmé le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, après avoir reçu la délégation.

"Il faut que cet accord soit non seulement bien compris, mais respecté, telle est la volonté de l'Algérie", a affirmé le ministre.

si Israel va adhérer à l'UE, et que cet accord d'association finisse par aboutir, cela impliquerait que l'Algérie se verra dans l'obligation d'avoir des relations commerciales avec Isarel?????!!!!!!!:icon_question:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Fév 2010 22:45 #45220 par Sabrina
Ah ben oui qu`elle va avoir des relations commerciales avec israel surtout si celle ci va rejoindre l`UE.

Plus d'informations
03 Fév 2010 22:59 #45221 par 13NRV

miange-midemon;48805 écrit:
si Israel va adhérer à l'UE, et que cet accord d'association finisse par aboutir, cela impliquerait que l'Algérie se verra dans l'obligation d'avoir des relations commerciales avec Isarel?????!!!!!!!:icon_question:

on fait du commerce avec qui ont veux
un accord spécifie des lois entre 2 parties
mais si l'algerie ne veux pas faire de commerce avec un état membre, personne ne eut l'obliger

Plus d'informations
03 Fév 2010 23:05 #45222 par miange-midemon

13NRV;48837 écrit: on fait du commerce avec qui ont veux
un accord spécifie des lois entre 2 parties
mais si l'algerie ne veux pas faire de commerce avec un état membre, personne ne eut l'obliger

ok, merci de m'éclairer

Plus d'informations
03 Fév 2010 23:11 #45223 par 13NRV

miange-midemon;48841 écrit: ok, merci de m'éclairer

c'est mon avis, je me trompe peut être
mais logiquement on ne peut pas imposer a quelqu'un de faire du commerce avec autrui

Plus d'informations
03 Fév 2010 23:16 #45224 par miange-midemon

13NRV;48845 écrit: c'est mon avis, je me trompe peut être
mais logiquement on ne peut pas imposer a quelqu'un de faire du commerce avec autrui

ah ok
mais bon la c'est une association, c'est pour ca que je me suis posée cette question.
en fait je me dit, s'il y a transaction avec un membre de l'EU et que ce dernier devait faire appel à des israéliens pour effectuer une prestation dans le cadre d'un contrat clé en main, je ne pense pas que l'algérie puisse s'opposer à cette décision.

Temps de génération de la page : 0.072 secondes