Les mères célibataires au ban de la société en Algérie

Plus d'informations
13 Fév 2009 17:49 #22623 par sidib
Jusqu'à quand cacherons-nous chems belgherbal? Ce phénomène a existé depuis la nuit des temps, mais nous nous obstinons à refuser de le reconnaitre. Nous l'attribuons aux moeurs occidentales en osant dire que ça n'arrive pas chez nous. D'autres prétendent que ça n'arrive qu'aux autres en gardant soit-disant "la tête haute", bah! si chacun de nous connait l'intimité de l'autre,... Le drame dans ce phénomène, c'est que nous cherchons tjours 1 bouc émissaire, en l'occurrence la femme. Ds notre société, il est malheureux de constater que l'homme -le mâle- peut se permettre une sexualité "sans frontières", mais c'est la pauvre femme qui paie "le déshonneur"! c'est injuste. Cette injustice n'est autre qu'un indicateur du niveau bas de notre société. Le texte de loi pour prélever l'ADN et attribuer la filiation de l'enfant au père biologique existe depuis 2008, mais, dans la réalité, c'est tjours difficile parce que, au-delà des tests, il y a cette maudite société avec ses racontars et les étiquettes qu'elle colle aux gens. Je suis sûr qu'un jour viendra où cette femme, aujourd'hui bannie, retrouvera ses droits tout comme l'homme. La femme algérienne s'est tjours battue, elle doit continuer pour vaincre. Je la soutiens de toutes mes forces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Fév 2009 18:44 #22624 par cheyenne
La religion est trés claire sur ce théme une femme qui donne naissance à un enfant sans qu'elle soit mariée a péché c'est sûr que le papa est aussi résponsable mais cela ne suffit pas pour excuser l'acte de cette femme et ne la rendra pas meilleure aux yeux de Dieu parce que chacun sera puni tout seul...maintenant le pardon de Dieu existe les mamans célibataires ne vont pas aller automatiquement en enfer...mais c'est bien de bien réfléchir avant d'agir surtout quand il s'agit des hommes

Plus d'informations
13 Fév 2009 19:02 #22625 par SamDZ

Guimi;25327 écrit: Il existe un hadith à ce sujet. Je vous le chercherai, il est excellent. :good:

Tu parles de celui qui dit que le fils de l'adultère est mensoub à sa mère ? et le fils du frach à son père ?

Plus d'informations
13 Fév 2009 19:05 #22626 par kredence
Si la naissance en dehors du mariage n'est pas reconnu officiellement par l'etat ,ni par les familles de la mere et du pere,alors rien ne changera.

La societe en Algerie est contre les naissances en dehors du cadre du mariage traditionnel.

Les meres (des peres des bebes) n'accepteront jamais que leur fils soit pere d'un enfant hors mariage,c'est une insulte a leur honneur.

Les meres n'accepteront jamais que leur fils soit marie a une divorce ou a une femme,mere-celibataire.

Les meres n'accepteront jamais que leur filles soient maries sans dot.

Ce sont nos femmes (nos meres) qui sont les plus farouches defenseurs de la "tradition" alors accuser les hommes,c'est revenir a la fameuse,qui est nee le 1er la poule ou l'oeuf.

Il y a conflit entre la tradition,l'interpretation religieuse,la societe,la modernite

Il ne faut pas se mentir aussi et dire, qu'il faut proteger ceci ou cela,les lois sont faites a partir de la tradition,de l'exegese du Coran,et des pratiques sociales.

Par ex un article d'El Bahdja reporte:
Trois mille naissances hors mariage en Algérie annuellement entre 2000-2005

www.bahdja.com/web-links/actualites/187-...algerie-annuellement

En parlant d'une solution parmi d'autres,l'adoption:

Hormis en Tunisie, l'adoption en tant que sauvegarde avec filiation, est prohibée dans tous les pays où l'islam est religion d'État.

Les solutions sont multiples :

Faire comme la Tunisie,liberaliser les lois,legaliser l'avortement,controler les naissances,etendre l'education des femmes partout surtout dans les regions eloigines et desherites,interdire la polygamie.

Plus d'informations
13 Fév 2009 19:50 #22627 par Guimi

SamDZ;25346 écrit: Tu parles de celui qui dit que le fils de l'adultère est mensoub à sa mère ? et le fils du frach à son père ?

Mensoub ?! :icon_redface:

C'est une histoire vraie. J'ai rien trouvé sur le net, je vais chercher mon livre de hadith et taper le hadith.

Plus d'informations
13 Fév 2009 21:04 #22628 par sidib
Ce que dit la religion est claire, mais la réalité est aussi claire. Ceux qui tombent dans ce péché ne sont-ils pas musulmans? Pourtant, ils sont nombreux! Le problème, le musulman qui fait l'adultère passe inaperçu et la musulmane endosse "le déshonneur". Je ne cesse de dire que c'est une injustice. Tout le monde parle de l'islam sans pour autant faire réellementce que dit l'islam. En somme, faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais. Les algériens sont réputés de parler de la religion ou de la loi, mais ils les outrepassent constamment.
Quelqu'un avait dit: Il y a un islam sans musulmans et il y a des musulmans sans islam.
Le monde est dans une dynamique. Il évolue et grandit. Il faut lui adapter la religion au lieu d'appliquer bêtement la chari'a comme si c'était une petite Koreich.

Temps de génération de la page : 0.307 secondes