le mouton de l'aid

Plus d'informations
20 Oct 2012 21:19 #127001 par bel1000
le mouton de l'aid a été créé par bel1000
d'aprés les observateurs le prix du mouton dégringole cette semaine par rapport à la semaine dernière les algériens boudent ces prix trop élevés.
un responsable du ministère vient de déclarer sur les ondes de la radio chaine3 que cette année le cheptel est estimé à 22 millions de têtes donc (simple calcul) 1 mouton pour 2 algériens.

il faut sensibiliser les gens à ne pas acheter à plus de 20.000 DA quitte aux familles nombreuses de cotiser et acheter un bœuf ou se passer carrément du mouton ça donnera à réfléchir à tous les parasites qui gravitent dans ce secteur à l'approche des fêtes et par la même occasion les bouchers sont logés à la même enseigne

20.000 Da le max pour un mouton cette année.

il faut s'imposer face à ces vampires

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Oct 2012 21:35 #127002 par yasmi
Réponse de yasmi sur le sujet le mouton de l'aid
D'accord avec toi, c'est aux consommateurs de dicter les prix et il ne faut pas se limiter au mouton.

Pendant le ramadan aussi faut faire çà.
C'est plus que de l'abus de leur part. Ils devraient avoir honte ...

Plus d'informations
20 Oct 2012 21:45 #127003 par M'siquine
Réponse de M'siquine sur le sujet le mouton de l'aid
Bonsoir Bel Bonsoir Yasmi !

Il est vrai que le prix du mouton n'est pas à la portée de tout le monde mais et je ne cherche pas de polémiquer là dessus l'élevage dans notre pays est des plus dures besognes !

Plus d'informations
20 Oct 2012 21:52 #127004 par yasmi
Réponse de yasmi sur le sujet le mouton de l'aid

M'siquine;117768 écrit: Bonsoir Bel Bonsoir Yasmi !

Il est vrai que le prix du mouton n'est pas à la portée de tout le monde mais et je ne cherche pas de polémiquer là dessus l'élevage dans notre pays est des plus dures besognes !

Bonsoir M'siquine, ils font un travzil dur physiquement et çà j'en suis consciente, mais ils se doivent de prendre en compte
que la majorité des algériens ne peut payer de telles sommes. Il ne faut pas qu'ils profitent de l'aîd pour gonfler leurs prix.
Puis d'une manière générale, cela ve au delà des éleveurs, mais des commerçants qui pratiquent des prix excessifs.
C'est la faute des algériens en partie car ils les ont habitué à çà.
Il ne faut pas hésiter à boycotter.

Plus d'informations
20 Oct 2012 22:53 #127005 par bel1000
Réponse de bel1000 sur le sujet le mouton de l'aid

M'siquine;117768 écrit: Bonsoir Bel Bonsoir Yasmi !

quelle besogne dure?
j'ai été berger aussi chez un oncle pendant les vacances scolaires
la loi du marché dit que les prix montent quand la demande dépasse l'offre mais dans notre cas l'offre est plus que la demande 22 millions de tetes pour 40 millions d'algériens en principe le mouton ne doit pas dépasser 5000 da

un mouton fait environ 13-17 kg (sans les abats et le reste) donc le prix du kg revient à plus de 2800 DA est-ce normal? alors que ce meme kg de viande revient ( du vol aussi) à 1300 da chez le boucher.

QUI VOLE ET OU EST L'ETAT?

Plus d'informations
21 Oct 2012 08:25 #127006 par salim12
Réponse de salim12 sur le sujet le mouton de l'aid
salam Bel
l'état meskine ne sait plus où donner de la tête surtout quand l'algérien est prompt à débourser n'importe quelle somme pourvu que son kebch soit plus imposant que celui du voisin , lorsque le citoyen lambda comprendra que c'est lui seul qui détient la clé des fluctuations du marché alors nous pouvons affirmer que les parasites de tous bords seront une race en voie d'extinction .

Temps de génération de la page : 0.325 secondes