Le chiffon habille l'algerie

Plus d'informations
29 Jui 2011 13:18 #79422 par djazaire62
Réponse de djazaire62 sur le sujet Le chiffon habille l'algerie
je suis tout a fait d'accord avec toi et jy tien beaucoup a ce sujet , je suis un vrai mahboule du tourisme locale et toutes ces artisanats font que sans elles rien se mettra en route.
malheureusement ça se passepartout chez nous ont perd tout sans que personne ne se rend compte , en fin de compte c'est notre identité que ont est entrain de perdre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jui 2011 15:55 #79423 par ahmeddamien
Réponse de ahmeddamien sur le sujet Le chiffon habille l'algerie

la terre;84629 écrit: salam.
dans les Aurés "le tissage" va disparaître car la transmission est orale et les jeunes ne veulent pas "se casser" ( pour rester polie) la tête pour apprendre.ils ont tant a faire...!
j'ai rencontré le chef de DAIRA du petit bled perdu dans la montagne qui m'a presque traité de MAHBOULA. promouvoir l'artisanat local en mettant en avant des femmes TATOUEES,VIEILLES...dérangé serieusement ce monsieur.
malheureusement pour lui et heureusement pour ces gens ces femmes,nos ancêtres,connaissent encore tout sur le tissage car elles sont de GRANDS TISSERANDS.
ces memes femmes donnent des signes de fatigue du temps et la pire chose c'est qu'elles vont disparaîtres sans avoir transmis "ce savoir-faire ancestral"

SALAM
d accord avec toi ces femmes devraient etre des professeurs et enseigner leur art
au maroc de nombreux d etat enseignent les metiers traditionnels
il faut conserver cela..............
s habiller avec des vetements musulmans...moi j aime full
j ai trouve un burnous en laine de chameau traditionnel et je suis tout heureux
mais faut il que les jeunes suivent...ils ont des reves ne suivant pas cet habillement...
pour ce que j ai vu au bled c est du chinois ou de la frippe...
pas vu de production locale que j aurais ete content de acheter...
ce que tu dis est vrai dj des societes telles que le relais recuperent gratuit et vendent a des trieurs ou directement maintenant aux pays pauvres.ils recuperent en mettant des bennes a dispo dans les villes,les gens pensent aider des malheureux et donnent............scandale

Plus d'informations
29 Jui 2011 17:00 #79424 par fullana
Réponse de fullana sur le sujet Le chiffon habille l'algerie
Assalam aleycom...
sans vouloir imposer un mode vestimentaire à qui que se soit....l'ideal est que chaquun trouve un sens à ce qui fait et même ce qu'il porte...car vous le savez tous, les vetement qu'on choisi en disent pas mal sur nous même...
dans la jeunesse magrebine émerge des jeunes qui ont compris qu'il ne faut pas suivre tout et n'importe quoi aveuglement..peut importe combien ils sont ce qui compte , c'est que ça existe on peut penser autrement que la masse et temps mieux.

Plus d'informations
30 Jui 2011 09:32 #79425 par Mr_Cr@@$ty
Réponse de Mr_Cr@@$ty sur le sujet Le chiffon habille l'algerie
ce n'est pas le gouvernement qui importe le chiffon, c'est les importateurs privés, le gouvernement laisse faire a un certain degré pour préserver la paix social, quoi que pour un peuple comme les algériens remplis de nitroglycérine, chauffe pour rien du tout, explose sa colère pour 2 mots.

c'est pour ça que le commerce informel a envahi le pays, et les chinois l'ont compris eux,
création de la richesse? l’algérien d'aujourd'hui est trop fainéant, et surtout gourmand, l'argent facile et rapide c'est en important pas en produisant, il se casse pas la tète, il importe du n'importe quoi pour un peuple qui achète du n'importe quoi c'est aussi simple

Plus d'informations
30 Jui 2011 10:35 #79426 par fullana
Réponse de fullana sur le sujet Le chiffon habille l'algerie
salam cr@@sty....
je pense aussi que l'algerien aujourd'hui (sauf certain b entendu) est fainéant, gourmand, veut l'argent vite fait...
gagner du blé sans étique ...sans se poser la question sur l'interêt de se qu'il vendent ou propose à la société...je peux citer pleins d'exemples..
BEAUDELAIRE à écrit quelque chose dans un autre sens hier...
selon lui la jeunesse alegerienne est victime du desespoire de ne pas avoir de lendemain..
pour certain c'est exacte....mais certainement pas pour le reste...

Plus d'informations
30 Jui 2011 18:35 #79427 par la terre
Réponse de la terre sur le sujet Le chiffon habille l'algerie
et quand on passe à la douane on nous tane pour 4 bricoles de trop. c'est lamentable

Temps de génération de la page : 0.060 secondes