Réflexions

Plus d'informations
15 Jul 2011 16:50 #80489 par salim12
Réflexions a été créé par salim12
On parle souvent de monde arabe , de nation arabe , du golfe à l'atlantique ,etc.... la nation arabe existe t-elle ? Oui mille fois oui , tout nous rassemble avec au moins deux dénominateurs communs la langue et la religion . Pourquoi donc ce grand ensemble qui est destiné à se raffermir former un bloc soudé ne tient plus qu'à des slogans creux sans aucune consistance . Plus près de nous , le bloc européen avec toutes ses disparités a réussi le tour de force de créer une entité et même des institutions communes . Pourquoi pas nous , le monde arabe fait il si peur que ça une fois mis sur orbite ? Si seulement nos dirigeants mettaient sous l'éteignoir leurs egos mal placés et qu'ils oeuvrent pour une destinée commune .
Rêvons un peu et imaginons un ensemble de près de 300 millions d'habitants parlant la même langue , les ressources mises en commun pour le bien de leurs peuples , les frontières bannies , imaginons la force que cela représenterait .
C'était un rêve , une utopie . Peut-être ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jul 2011 18:03 #80490 par au_gré_du_vent
Réponse de au_gré_du_vent sur le sujet Réflexions
ah bon? on parlerait la même langue?

thessouradh agma? :)

Plus d'informations
15 Jul 2011 18:05 #80491 par salim12
Réponse de salim12 sur le sujet Réflexions
je parlais de la langue arabe bien entendu , langue usitée et comprise par tous les pays arabes , c'est toujours un début .

Plus d'informations
15 Jul 2011 18:12 #80492 par au_gré_du_vent
Réponse de au_gré_du_vent sur le sujet Réflexions
perso, j'ai peut être un léger p'tit problème là

suis-je arabe? ma réponse est non.

mais je m'excuse, je ne veux pas polluer ton sujet dés le début.

Le problème est peut-être ailleurs...

Plus d'informations
15 Jul 2011 20:04 #80493 par Mekrouda
Réponse de Mekrouda sur le sujet Réflexions
je me suis souvent demandé pourquoi on parle du "monde arabe"? pourquoi on a érigé l'arabité sur l'islamité comme dénominateur commun à cet espace aux fortes disparités, historiques, culturelles, linguistiques, etc.? à chaque fois on compare avec l'europe, mais cette comparaison est sans aucun fondement selon ma vision car l'europe voulait retrouver son rayonnement de force économique face à l'amérique ... elle a une industrie, une technologie et un but commun : en faire un concurrent à l'industrie et technologie américaine
qu'avons nous dans ce cher "monde arabe"? nada, rien, walou! un vaste espace qui sert de puits de matières premières pour le monde développé et un énorme marché de consommation des produits manufacturés ailleurs, alors pourquoi s'unir? pour diviser la rente pétrolière? ça va pas?

pourquoi on se pose la question de nos dirigeant en faisant comme si on croyait que leur souci est de faire que leurs peuples prospèrent? leur seul soucis et de maintenir la populasse satisfaite pour garder le pouvoir!!!

On n'est même pas capable de s'entendre avec le voisin de la mechta d'à coté et on veut s'unir avec la mechta à 2000 km!!!

Plus d'informations
16 Jul 2011 07:29 #80494 par dahmane1
Réponse de dahmane1 sur le sujet Réflexions
Pourquoi pas, si les USA première puissance au monde n’a pas de langue officielle au niveau fédéral, même si l’anglais est la plus utilisée parmi des dizaines de langues parlées dans ce pays. L’arabe langue des sciences, est la quatrième à l’échelle mondiale après le chinois (troisième langue aux USA), l’espagnol et l’anglais… on n’est donc pas obligé de parler la même langue pour être uni…la lague arabe est necessaire pour comprenre le Coran qui a fait notre force à travers toute notre histoire et jusqu'à la guerre de libération...

Temps de génération de la page : 0.064 secondes